Caen
Ecole de commerce Bac+3

Marc, étudiant et Rugbyman

Marc, étudiant en Bachelor Logistique & Transport à l'école de commerce Ipac Bachelor Factory de Caen, est rugbyman de haut-niveau au Stade Caennais Rugby Club. Il est en alternance chez DPD, entreprise internationale de livraison de colis en BtoB et BtoC. Pascal Muller, directeur de l’agence de Caen a décidé d’accompagner le club de Marc en tant que partenaire.

Comment concilier études, entreprise et sport de haut-niveau ?

Marc : " C’est une organisation d'horaires : dans la journée, cours ou travail, puis jusqu’à 18h00 travail perso et à partir de 18h30, entraînements. Les dimanches, ce sont les déplacements et les matchs !  La récupération est quelquefois difficile, car le lundi, c’est de nouveau cours ou travail !

Quelle est la situation du club de rugby de Caen ?

Marc : " Le Stade Caennais Rugby Club mise tout sur la jeunesse et l’école de Rugby. L’équipe 1 évolue en Fédérale 3, 5ème niveau du championnat de France. Tout le budget va dans les équipements et les déplacements. Malgré cette situation, nous sommes 4èmes de notre poule, et nous allons jouer les Play-off (phase du championnat qui après sélection des meilleures équipes de chaque poule va désigner les équipes montant en Fédérale 2). A ce titre, nous rencontrerons les équipes les plus « musclées » avec des joueurs expérimentés issus d’horizons divers (étrangers ou joueurs pros en fin de carrière) programmées pour monter.

 

Monsieur Muller, pourquoi avoir choisi d'embaucher un étudiant en alternance ?

PM " Le réseau DPD s’est développé en France, grâce entre autres à la reprise du réseau Exapaq en 2014. Le réseau français comporte désormais  60 agences et 1800 salariés qui livrent n’importe quel colis dans toute l’Europe (voire dans le monde) en 48h. Cette reprise s’est accompagnée d’un développement du BtoC, qui a entrainé le besoin d’une extension de la plateforme de Caen. Dans ce cadre,  nous avions des besoins du suivi concernant l’aspect sécurité de ce bâtiment et un complément sur l’existant. De nombreux autres chantiers de moindre importance nécessitaient l’intervention d’une ressource supplémentaire. Marc, dans le cadre de son alternance à l’IPAC est apparu comme la solution idéale.

Comment s’est passée votre intégration dans les partenaires du Stade Caennais Rugby Club ?

PM  " Le réseau DPD étant récent dans son implantation française, nous souffrons nationalement d’un déficit d’image, qui est évidemment ressentie en Normandie. Les premières actions ont été sur les véhicules qui ont tous été redécorés au visuel de notre marque, et tous les agents ont reçu des tenues les identifiant à nos couleurs.

Quand Marc a intégré l’équipe DPD, nous avons naturellement suivi les résultats du club au fil des résultats des premières journées du championnat. Puis, Marc est venu me proposer de devenir partenaire du club. Il m’a donc fait rencontrer le responsable des sponsors du club, et le courant est bien passé !

Pourquoi avoir choisi le rugby ?

PM " Je pense que le rugby est un sport populaire, et que les valeurs transmises à travers lui correspondent en tout à l’esprit de DPD et à celui que je veux insuffler à mon équipe : l’esprit d’équipe, d’entraide, d’engagement et de conquête. Je pense continuer ce partenariat dans les années à venir. Je pense même faire réaliser un ballon à nos couleurs pour jouer lors de certains matchs !

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature