Caen
Ecole de commerce Bac+3

Lisa, en stage chez Ikea

Étudiante à l'Ipac Bachelor Factory à Caen, en première année de Bachelor Open, j'ai réalisé mon stage de fin d'année chez Ikea

Pourquoi as-tu choisi Ikea ?

Ikea est à la fois un des leaders de l'ameublement et de la décoration intérieure et un spécialiste des stratégies marketing. Toujours à l'affût des tendances, l'enseigne s'est fait connaître dans le monde entier en restant fidèle à ses valeurs. Sa volonté de rendre le design accessible à tous m'a tout de suite frappée et j'ai voulu étudier l'enseigne de l'intérieur :  comment si bien cerner ses clients et proposer les produits qui leur correspondent.

 

Quelles étaient tes attentes par rapport à ce stage ?

Me familiariser davantage avec le milieu professionnel et découvrir le marketing.

 

Quel a été ton plus grand challenge durant ta mission de stage ?

Des analyses dans le cadre d'une étude du marché local, il m’a fallu ensuite retranscrire ce travail sous forme d'une présentation PowerPoint. Tout cela en un temps restreint, de deux mois.

 

Qu’est-ce que ce stage t’a apporté professionnellement et personnellement ?

Découvrir ce qu'est réellement le marketing, pas dans la théorie mais bien sur le terrain. C'est à dire en quoi il consiste : études de marché, analyse du ROI... puis mise en place de la stratégie adaptée, mais aussi comment appliquer une fois les stratégies choisies. Je suis désormais capable de me faire une idée précise des métiers du marketing.

 

Qu’as-tu préféré chez Ikea ?

L'ambiance et l'entraide. Les valeurs de l'enseigne sont appliquées au quotidien. On sent tout de suite qu'on fait partie d'une équipe. Dès que je rencontrais le moindre souci, je savais que je n'étais pas seule et qu'on allait m'aider.

 

Comment qualifierais-tu cette expérience au sein de ton cursus ?

On rentre réellement dans le milieu de l'entreprise pour mettre en pratique ce qu'on a étudié au cours de l'année. Ce qui m'a le plus aidé dans mes missions?  Les cours d'informatique et plus particulièrement le tableur Excel. J'ai passé beaucoup de temps à effectuer des analyses sur ce classeur.

 

Pour conclure je dirais que cette expérience chez Ikea m'a permis de grandir professionnellement, en ayant désormais une vision plus concrète du secteur du marketing et de la vente.

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature