Caen
Ecole de commerce Bac+3

Immersion au Tribunal

Pour le cours de Droit social les 2e années de Bachelor de l'école de commerce Ipac Bachelor Factory Caen ont assisté à une audience du Conseil de Prud’hommes de Caen.

L'intérêt pédagogique est de montrer l'application concrète du droit et comment se matérialisent les différents entre employés et employeurs.

Il s’agissait d’une audience du bureau de jugement de la section commerce qui débute par l’appel des causes, puis les affaires plaidées sont appelées selon un ordre défini par le président.

Ils on vécu en direct la plaidoirie du demandeur qui appuie ses propos sur des conclusions et des pièces qui sont obligatoirement communiquées à la partie adverse qui, elle-même doit transmettre ses conclusions en réponse avant l’audience. Chacun des avocats s’efforce de développer ses argumentions pour convaincre les juges du bienfondé de ses propos. Le Conseil est constitué d’un président qui assure la police de l’audience et de trois assesseurs qui examinent, dans le cadre du délibéré, les conclusions et pièces des parties avant de rendre la justice dans le cadre d’un jugement qui peut faire l’objet d’un appel en cas de contestation par l’une des parties.

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature