Annecy
Ecole de commerce Bac+3

Ewa, enseignante en Business & Culture européenne

Enseignante à l'école de commerce Ipac Bachelor Factory d'Annecy en Business & Culture européenne pour les Bachelors Afffaires Internationales 1ère année, Ewa revient pour nous sur son parcours et livre ses conseils.

Quelles sont selon-vous les étapes clés de votre parcours ?

" J’ai commencé à travailler très jeune. Chaque été je voyageais en Irlande, au Royaume-Uni, ou en France en travaillant comme serveuse, baby-sitter, caissière, ou employée de bureau, jusqu’à l’obtention de mon master pour financer mes études. J'ai acquis un niveau d’anglais professionnel et appris le français. Ces expériences m'ont ouvert au monde et m’ont rendu plus adaptable. Après mon master j’ai décidé d’aller travailler en Irlande pour accéder à un poste de manager.

Formée aux Ressources Humaines au National College of Ireland, j’ai intégré Mercury Engineering, société internationale de construction. Responsable du Service de la Formation et du Développement, j’ai été missionnée à Calgary au Canada, pour mettre en place un service RH. J’ai aussi travaillé en Russie, au Royaume-Uni, en Pologne et j’ai été impliquée dans le développement d’un Système de Management de l’Apprentissage.

En 2013 j’ai intégré Olive Media, une start-up dans la communication digitale au poste de chargée du service RH pour gérer des projets d'envergure comme TESCO, qui a obtenu le prix NSAI de la technologie la plus innovante en Irlande en 2014. Pour ce projet j’ai collaboré avec des équipes d’Australie, du Népal, d’Inde, du Moyen-Orient, et du Royaume-Uni, ce qui m’a permis d’acquérir une solide expérience du management international.

Depuis 2016 j’ai créé ma propre entreprise de formation à Annecy, Duraj Consulting, et je suis bénévole à PMI pôle Pays de Savoie. "

 

Selon votre expérience, quels sont les avantages de travailler à l’international ?

" Travailler à l’étranger dans un contexte international, fait prendre du recul sur soi-même : ses valeurs, sa conception de ce qui est « normal ». C'est très différent selon les cultures ! Il faut alors s’adapter au nouvel environnement et sortir de sa zone de confort. Si votre langue de travail est votre 2e langue, vous devez travailler plus dur et vous devenez alors plus exigeant avec vous-même, ce qui assure le succès. Vous développez l'écoute, vous décodez mieux les comportements des collaborateurs, votre intelligence émotionnelle s’accentue. Vous vous faites aussi des amis partout dans le monde (c’est comme ça que je suis allée en Islande, en Hongrie, en Italie), votre vie devient plus riche et plus intéressante.

En bref, vous devenez une meilleure personne. " 

 

Qu'est-ce qui vous passionne dans votre vie professionnelle ?

" La technologie et l’apprentissage tout au long de la vie. Améliorer constamment ses compétences est crucial. Le monde et notre manière de travailler changent très vite! L’intelligence artificielle, les impressions 3D, la robotique, vont nous aider à travailler mieux et offrir de nombreuses possibilités aux employés comme aux clients." 

 

 

 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature