Annecy
Ecole de commerce Bac+3

Annecy / initiation à la citoyenneté parlementaire

Le BIJ (service jeunesse de la Mairie), en collaboration avec La Maison de l’Europe va initier les étudiants en Bachelor Open MGE de l’école de commerce d'Annecy à la citoyenneté européenne mercredi 12 mars 2014 au BIJ à Annecy. L’objectif est de comprendre les enjeux du thème et des problématiques qu’ils soulèvent ; d’apprendre à débattre (écouter, prendre la parole, formuler des propositions argumentées…) ; et de rédiger une proposition de loi qui sera soumise à délibération.

A chaque participant sera remis un document rappelant les principales phases de la construction européenne, son fonctionnement, les enjeux de la thématique.

Programme de la simulation parlementaire :

  • une séance plénière (30’- 45’)

Présentation brève de l’Union européenne et de ses institutions

  • ​3 groupes de travail (1h - 1h30’)

Installation de chaque groupe de travail, présentation de la thématique, et de l’angle choisi : la solidarité, l’égalité des chances, l’emploi, sortir de la crise, l’UE dans le monde, la qualité de vie « à l’européenne »,…

  • retour en séance plénière (1h)

Chaque groupe présente à tour de rôle sa proposition de directive européenne, soumise à délibération (questions-réponses, arguments, vote). Puis chaque proposition est soumise au vote du Conseil de l’Union européenne ; ce dernier rappellera les compétences de l’UE, et pourra co-décider la validation ou non de la directive.

Présentation de la Maison de l’Europe :
La Maison de l’Europe et des Européens Lyon/Rhône-Alpes est une association d’éducation permanente pour le civisme européen, et comprend trois entités : un centre d’initiatives et d’animations citoyennes, un centre d’information Europe direct et un centre régional de formation européenne :

Site internet : www.maisons-europe.eu

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature