Angers
Ecole de commerce Bac+3

Témoignage de Luc, en Bachelor Gestion-Finance

Luc est étudiant en 3e année de Bachelor Gestion-Finance à l'Ipac Bachelor Factory d'Angers et en alternance chez Bellanné

Parcours académique : 

 

Peux-tu te présenter et retracer ton parcours étudiant ?

 

Étudiant en Bachelor Gestion-Finance à l'école de commerce Ipac Bachelor Factory d'Angers, j'occupe également le poste d'assistant contrôleur de gestion au sein de la société de production animale et végétale Bellané dans les Deux-Sèvres. Après un Baccalauréat Professionnel Comptabilité j’ai choisi de m’orienter vers un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) qui a confirmé mon goût des métiers de la gestion et plus particulièrement le contrôle de gestion. J’ai donc choisi de poursuivre mon cursus en Bachelor

 

Pourquoi avoir choisi la Gestion-Finance ?

 

Je me suis orienté vers les métiers de la gestion à la fin de ma 3ème en Baccalauréat professionnel comptabilité, l’obtention de ce diplôme avec une mention Assez Bien m’a poussé à poursuivre en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. ces années de BTS m’ont permis de confirmer ma sensibilité et mon désir de m’orienter professionnellement vers les métiers de la Gestion/Finance. Mon goût prononcé pour les chiffres et ma capacité d’analyse ont été les éléments moteurs qui m’ont conduit plus particulièrement au métier de contrôleur de gestion.

 

Parcours professionnel

 

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ? Décrivez-nous une journée type 

 

Assistant contrôleur de gestion au sein de la société Bellané, mon travail consiste à seconder le contrôleur de gestion dans ses tâches quotidiennes, je reçois également des missions ponctuelles émanant d’autres responsables administratifs.

Une journée type d’un assistant contrôleur de gestion peut consister à mettre à jour et à diffuser les créances clients, mettre à jour les budgets ainsi que les tableaux de bord de reporting, contrôler le chiffre d’affaire ou calculer des prix de revient. Les tâches sont très diverses et variés, d'autres reviennent ponctuellement chaque mois.

Par exemple, le directeur administratif m'a confié une nouvelle mission lors d’une réunion bimensuelle :  contrôler et proposer une solution pour le système de suivi des kilomètres parcourus par les camions de l’entreprise.

 

Quelles sont selon toi les qualités indispensables pour travailler dans ce secteur ?

 

La curiosité, l’organisation et un bon sens relationnel. Dans ce secteur on côtoie l’ensemble de l’organisation mais aussi l’ensemble des salariés, il est très important d’être ouvert et de savoir communiquer pour aller chercher ou partager l’information. La curiosité est aussi primordiale pour développer les bons réflexes et aiguiser son sens de la gestion. L’organisation permet de gérer toutes ces qualités dans un cadre beaucoup plus facile à suivre.

 

As-tu des conseils à donner aux futurs Bachelors qui souhaiteraient évoluer dans cette filière ?

 

Le Bachelor est une belle opportunité et un véritable tremplin pour accéder au marché du travail, l’enseignement et le suivi de l‘équipe enseignante est de qualité et le statut d'étudiant en alternance permet de bénéficier d’une solide expérience de 6 à 12 mois. 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature