Angers
Ecole de commerce Bac+3

Manon, en stage chez Ouest-France

Manon, étudiante à l'école de commerce Ipac Bachelor Factory d'Angers, est en stage au service Promotion Communication de Ouest-France à Angers en tant qu’assistante de la Responsable départementale du Maine-et-Loire et de la Mayenne.

Les missions

" Ma principale mission consiste à gérer les partenariats de la Mayenne. Je rédige dans un premier temps les Conventions de Partenariats et m'assure du respect de cette convention : signature puis processus d’autopromotion (encarts dans le journal Ouest-France pour promouvoir la manifestation du partenaire). En parallèle, je m’occupe des commandes de journaux mis à la disposition des visiteurs pendant une manifestation. 

Certains partenariats ont des jeux et des offres « éditions numériques ».  Je crée les jeux et les mets en ligne sur le site « jeux.ouest-france.fr ». Pour les offres « éditions numériques », je crée un emailing à envoyer au partenaire, ainsi qu’une édition numérique spéciale pour la manifestation du partenaire. "

Description de l’entreprise

Ouest-France est le premier quotidien régional de France, avec près de 800 000 exemplaires tirés par jour. Le journal, créé en 1944 à son siège basé à Rennes. Aujourd’hui, Ouest-France parait dans 12 départements français et présente 40 éditions locales différentes.

" J’ai intégré la structure du Courrier de l’Ouest à Angers. Dans le bâtiment, se trouvent entre autres, les bureaux de la Promotion Communication de Ouest-France et Courrier de l’Ouest. Un second bâtiment héberge le stock de journaux, où nous réceptionnons les commandes d’objets publicitaires et nous préparons la matériel pour les manifestations. " 

Premières réussites

" En raison du nombre important de tâches à accomplir chaque jour, mes premières réussites furent de respecter les délais en complète autonomie, puis d'être seule au bureau pour la première fois. J’appréhendais ce moment mais j’ai finalement su me débrouiller et répondre aux demandes internes et externes. " 

Premières difficultés

" Plongée dans un univers inconnu, et j’ai appris à maîtriser un vocabulaire particulier et gérer tous les partenariats. On se perd très vite entre toutes les tâches et le grand nombre de partenariats. Enfin, la gestion des imprévus et des retards qui nous amène à être réactif et gérer le stress. " 

Premiers challenges

" Le service Communication est tributaire des partenaires et du studio créatif Ouest-France. Je travaille donc avec plusieurs interlocuteurs et plusieurs entités, ce qui apprent à gérer les imprévus et les retards. Mon plus gros challenge a été le Triathlon : je devais faire paraitre des encarts publicitaires dans le journal. Je n'ai pas reçu les éléments graphiques dont j’avais besoin et la date de parution approchait. J’ai décalé la parution à la semaine suivante. Mais ce retard aurait pu engendrer l’annulation de la parution, voire même l’annulation du partenariat. " 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature