Angers
Ecole de commerce Bac+3

Emma : mon expérience en Irlande

Emma, étudiante à l'école de commerce Ipac Bachelor Factory d'Angers est en échange international à l'université IT SLIGO en Irlande pour sa 3e année de Bachelor Affaires Internationales

Pourquoi partir étudier à l'international ?

Partir à l'étranger est une bonne alternative pour améliorer son niveau en langue, découvrir une autre culture et développer son ouverture d'esprit. On apprend beaucoup sur soi-même, on prend confiance en soi !

Pourquoi le choix de l'Institute of Technology Sligo en Irlande?

Je souhaitais étudier dans un pays anglophone, pour améliorer mon anglais, une langue que j'apprécie particulièrement. L'Irlande me permettait d'être en immersion totale et découvrir un pays qui a pour réputation d'être amical et chaleureux. Je réalise aujourd'hui que c'est véridique.

Que faire à Sligo en Irlande?

Sligo est situé dans le nord-ouest de l'Irlande à quelques kilomètres de la frontière de l'Irlande du Nord et à 200km de Dublin, la capitale. C’est l’une des plus grandes villes de l'Ouest irlandais avec environ 20 000 habitants. Sligo est blotti entre la majestueuse montagne Benbulben au nord, l’antique montagne Knocknarea et l'Océan Atlantique. La ville peut être caractérisée comme l’un des endroits les plus typiques en Irlande.

Sligo est une petite ville, mais on ne s'ennuie jamais ! Très vivante, il est facile de trouver des occupations sportives (proximité de la mer) et culturelles. Si vous avez envie d'une GUINNESS ou un Irish coffee, une multitude de pubs vous attendent. La vie nocturne est très animée grâce aux nombreux étudiants qui y habitent ainsi que la grande communauté ERASMUS.

La vie du campus

L’université accueille plus de 8 000 étudiants. Il y a trois principaux domaines enseignés au sein de l'Institut : Sciences économiques et sociales, Ingénierie et Science.

Les cours proposés en commerce sont en majorité des cours académiques. Nous retrouvons la pratique dans les différents projets de groupes. Il y a environ 25 heures de cours par semaine. Les professeurs sont très compréhensifs et disponibles pour les étudiants internationaux, ils nous aident à nous intégrer à la population étudiante irlandaise notamment grâce aux projets de groupe.

Tout est mis en place pour faciliter la vie étudiante et l’intégration des étudiants en échange international. Grâce au petit nombre d’étudiants par classe, on connaît rapidement ses camarades irlandais et on peut demander facilement de l’aide à ses enseignants. L’université est très moderne et évolue constamment pour le bien-être des étudiants. Deux cafétérias, deux épiceries, une salle de sport et une bibliothèque sont mis à disposition des élèves dans l’enceinte même de l’établissement. L’université est à 15 minutes de marche du centre-ville de Sligo.

 

Pourquoi étudier à l'étranger ?

Être étudiant à l'étranger est l'une des plus belles expériences de partage, de découverte que j'ai pu vivre jusqu'à maintenant. Elle m'a permis de rencontrer des personnes d'univers différents, de cultures multiples. J'avais des appréhensions quant à l'accent irlandais au niveau de la compréhension mais on s'y habitue très vite. Cette année en Irlande m'a aidée à murir et à devenir plus autonome. L'Irlande est un très beau pays, riche en paysages et en histoire, au climat capricieux mais la chaleur des habitants vous réchauffe le coeur. C'est avec beaucoup d'émotions que je vais quitter ce pays, je reviendrai c'est certain.

 

 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature