Angers
Ecole de commerce Bac+3

Charly, en spécialisation Logistique & Transport

Charly a choisi de suivre la formation Bachelor Logistique et Transport à l'école de commerce Ipac Bachelor Factory d'Angers pour enrichir ses compétences d'une formation supérieure en Logistique.

Quel a été votre parcours avant d'intégrer Ipac Bachelor Factory?

" J’ai repris mes études après une expérience professionnelle dans la logistique « Fruits et légumes » après une mission de coopération solidaire en Afrique. Initialement titulaire d’un BTS « Productions animales », doublé d’une formation commerciale, j’étais technicien dans l’aviculture avant de rejoindre le Groupe Le Saint, Grossiste breton en « Fruits et légumes », comme agréeur, puis Responsable d’équipe logistique pendant 10 ans. Ensuite, j’ai décidé de partir en mission humanitaire comme coordinateur de projet de développement durable pendant deux ans au Congo. Rentré en France en août 2014, j’ai décidé de consolider mes acquis en intégrant une formation supérieure en Logistique. "

Pourquoi avoir choisi le Bachelor Logistique & Transport ?

" Un bilan de compétences, réalisé au retour de mon expérience humanitaire, a confirmé mon intérêt pour les métiers de la Logistique. Pour compléter ma pratique, j’avais besoin de consolider mes connaissances théoriques, améliorer mon niveau d’anglais et acquérir le savoir-faire d'un Responsable Logistique. Le Bachelor Logistique et Transport en alternance de l' Ipac Bachelor Factory me convient dans la mesure où il me permet de développer une large palette de connaissances, utiles pour occuper différents postes en Logistique ou Transport. "

Quelles sont vos missions en entreprise ?

" Pendant ma formation, j’ai effectué mon stage pratique auprès de deux entreprises : D’abord la société Envie Maine, spécialisée dans la collecte des déchets électriques et électroniques. Je pilotais un projet de planification et d’optimisation des tournées. Pendant deux mois, j’ai découvert l’univers de l’économie sociale et solidaire et fait des propositions pour optimiser les coûts et accompagner le personnel dans cette période de changement.

Ensuite, j’ai rejoint un cabinet conseil en « Supply Chain Management », comme assistant logistique, en charge de trois projets : l’expérimentation d’un « serious game » pédagogique, la préparation du cahier des charges d’amélioration d’un TMS (Transport Management System) chargeur et un bilan technique d’utilisation du logiciel de gestion de tournées (TourSolver). "

Qu'apporte la formation en alternance ?

" Le rythme soutenu de l’alternance (3 j. entreprise /2 j. école) exige une bonne organisation pour gérer les révisions, les devoirs et avancer la rédaction du mémoire tout en conciliant la vie personnelle et familiale (je suis marié et père de trois enfants). La qualité et la richesse des intervenants, le soutien de l’équipe pédagogique et l’ambiance de travail conviviale avec les collègues de la promo sont autant de raisons qui me satisfont. Les cours théoriques et le partage de nos expériences respectives en stage apportent une grande richesse et nous préparent bien à l’emploi. "

Quels sont vos projets ?

" Après mon Bachelor, je souhaite trouver un poste dans la logistique opérationnelle de préférence. Le domaine de la gestion des déchets ou de l’économie circulaire en général m’intéresse car il est en cohérence avec mes convictions et engagements personnels. Parallèlement à mon travail, je souhaite me former en e-learning à la gestion de projet et compléter mon potentiel professionnel. "

 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature