Zoom sur le Bachelor Economie Sociale et Solidaire

"Découvrir et assimiler de nouvelles compétences managériales et commerciales dans un domaine tourné sur des valeurs altruistes, le Bachelor en Economie Sociale et Solidaire semble être la réponse logique à ces attentes en débouchant sur des postes à responsabilité de Directrice/ Directeur, grâce à l’obtention d’un nouveau titre : « Responsable d’Activités ou de Structures de l’Economie Sociale et Solidaire."

Le « tiers secteur » se voit offrir de nouvelles perspectives durables notamment en termes d’emploi dans les prochaines années. L’Ipac Bachelor Factory propose donc un Bachelor en Economie Sociale et Solidaire en trois ans (une année possible si Bac+2), dans les écoles de commerce d'Annecy et Chambéry-Albertville. L’Ipac Bachelor Factory, appuyé par les statistiques des placements des anciens étudiants IPAC, est certain de la validité de ses titres et du besoin de postes à fournir à court terme dans l’Economie Sociale et Solidaire, et le Bachelor en Economie Sociale et Solidaire est un levier d’accès à un secteur professionnel d’avenir, humainement enrichissant.

En savoir + sur le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 10 % des emplois en France. On compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,35 millions de salariés dans le secteur (+23% de création d’emploi dans le secteur depuis 10 ans). Et d’ici à 2020, ce sont 600 000 emplois qui seront à renouveler en raison des départs à la retraite. Au niveau régional et d’ici à 10 ans, 25 000 salariés vont effectuer leur départ en retraite, ce qui génèrera 47000 emplois à l’horizon 2025.

Les atouts du Bachelor Economie Sociale et Solidaire

  • Vous développez une approche managériale et un esprit d’entreprise adaptées aux particularités de l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Vous développez des compétences liées à la responsabilité d’unité : gestion, juridique, RH.
  • Vous acquérez une méthode de travail pour manager des projets.
  • Vous cultivez un état d’esprit basé sur le sens du projet et l’utilité sociale.
  • Vous prenez en compte les besoins des bénéficiaires, leur évolution et la nécessaire évaluation de la qualité des projets menés.
  • Vous maîtrisez les outils de travail indispensables à l’exercice de votre métier.
  • Vous êtes opérationnel pour travailler dans des secteurs qui recrutent : le secteur associatif, mutualiste, coopératif et les fondations.
  • Les formateurs sont : des professeurs de l’enseignement supérieur spécialisés dans les domaines du droit, des politiques sociales, de l’intervention sociale et de l’économie sociale et solidaire / des professionnels issus du secteur du travail social et de l’économie sociale et solidaire.

> Consulter le programme de la formation Bachelor Economie Sociale et Solidaire

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature