Tourisme : les métiers qui recrutent

Première destination touristique mondiale, la France accueille près de 85 millions de voyageurs chaque année. Autant de personnes qu’il faut loger, nourrir et divertir ! Avec près de 2 millions d’emplois, le tourisme offre de réels débouchés professionnels, en France comme à l’international. Gros plan sur les métiers les plus porteurs du secteur.

L’Hôtellerie-Restauration : un incontournable du secteur

 

Poids lourd du secteur, l’hôtellerie-restauration est naturellement l’un des principaux pourvoyeur d’emplois. Chaque année, les recruteurs sont à la recherche de postes tels que des managers, des animateurs sportifs ou spectacles, ou encore des responsables d'hébergement. À noter que l’hôtellerie haut de gamme recrute du personnel qualifié, parfaitement formé et souvent bilingue en anglais pour répondre aux attentes de la clientèle internationale.

Les nouveaux métiers du Tourisme

Le secteur du tourisme est l’un de ceux qui se renouvelle le plus pour rester en phase avec les dernières tendances et l’évolution des usages des clients. Cette nécessité d’adaptation est à l’origine de la création de nouveaux métiers particulièrement recherchés :

 

  • Revenue Manager ou Yield Manager : poste stratégique, il a pour mission de définir la politique tarifaire, d’optimiser le taux de remplissage et de garantir la rentabilité de l’entreprise.
  • Pricing analyst : métier polyvalent et pointu à mi-chemin entre le marketing et la gestion, son objectif est d’optimiser la politique tarifaire en fonction des demandes des clients.
  • Travel Manager : également appelé « gestionnaire de voyages », ce métier particulièrement en vogue consiste à gérer l’ensemble des voyages et des déplacements professionnels pour le compte d’une entreprise.

 

La mutation numérique : de nouvelles opportunités

 

L’Economie collaborative a bouleversé le paysage du tourisme, en France comme partout ailleurs. Pour les acteurs du tourisme, le web est devenu un canal de vente incontournable, voir unique pour les sociétés spécialisées dans le e-tourisme. À l’heure du digital et de la guerre du référencement naturel sur Internet, les postes les plus recherchés sont :

 

  • Responsable marketing digital
  • Responsable d’opérations
  • Manager de service client
  • Community manager
  • Chargé de projet en e-tourisme

 

Ces profils sont très prisés par tous les acteurs du tourisme, et notamment par les Tour Operators en ligne, les sites d'avis ou les comparateurs.

 

Bachelor Tourisme : le meilleur moyen de se former

 

Pour répondre aux nouveaux usages des consommateurs, les recruteurs sont à la recherche de profils qualifiés et polyvalents. Une formation en école de commerce assortie d’une première expérience en stage chez un acteur du secteur est un excellent moyen d’augmenter votre employabilité.

Le Bachelor Tourisme en 3 ans proposé par l'école de commerce Ipac Bachelor Factory vous permet d’apprendre la gestion de projet touristique (transport, hébergement, animation, etc.) grâce à des enseignements très complets comme la gestion, l’organisation et la communication.

Cette formation haut de gamme vous ouvre les portes de métiers particulièrement recherchés tels que Concepteur de voyage, Responsable d’animation ou encore Chargé de mission en office de tourisme.

Pour faire décoller votre carrière vers de nouveaux horizons, téléchargez gratuitement notre documentation complète.

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature