Révisions : quel est ton profil ?

Dans tes révisions, tu as parfois le sentiment de ne pas être totalement efficace... Cela vient peut-être du fait que ta méthode de révision n’est pas adaptée à ton profil ou à ton type de mémoire. Le bac, les examens et les concours approchent à grands pas, voici donc quelques conseils pour identifier ton profil et ainsi optimiser tes révisions.

Tout ce que tu vois reste dans ta mémoire ?

 

Si tu te rappelles très facilement des choses que tu as vues, tu as un profil de mémoire visuelle. Pour exploiter au maximum tes révisions, rien de plus simple : réalise des schémas ou des fiches de révisions résumant ton cours. Un bon schéma vaut mille mots ! Remplis-le de couleurs ou de symboles, ils te permettront d’associer chaque information à un élément visuel. Tu retiendras alors bon nombre d’informations sans difficulté. 

Les cartes mentales ( ou « Mind Maps ») seront également de formidables alliées dans tes révisons. Si tu n’es pas fan des feutres et crayons de couleur, il existe même des outils en ligne comme Popplet ou Coggle qui te permettront de les réaliser facilement !

 

Tu as besoin d’entendre pour retenir ?

Tu es capable de retenir une musique facilement, mais lorsqu’il s’agit de lire un cours et de l’apprendre par cœur, tu as plus de mal. Dans ce cas-là, tu as un profil de mémoire auditive. Cela signifie que tu auras besoin d’entendre et de réciter à voix haute pour retenir des informations.

Pour améliorer ta mémorisation et booster tes révisions, il est primordial d’être bien attentif en cours. C’est là que tu enregistres une grande partie de ton cours. Ensuite, n’hésites pas à expliquer ton cours à d’autres personnes, lors de révisions en groupe par exemple, ou à le réciter à voix haute.

Petite astuce, tu peux t’enregistrer sur ton smartphone et ensuite écouter ton cours comme si tu écoutais ta musique favorite. Passe en mode Révisions 2.0 ! Tu peux regarder des vidéos qui résument des chapitres de cours par exemple : il existe des chaînes YouTube spécialisées dans de nombreuses matières, comme le commerce, la communication ou encore le web-marketing.

 

Tu mémorises grâce à ton ressenti ?

Tu es de nature plutôt sensible aux émotions, et tu as besoin de vivre une expérience pour que celle-ci reste dans ta mémoire ? Si tel est le cas, tu as une mémoire « kinesthésique ». Pour booster tes révisions, tu peux créer des liens entre ce que tu apprends, c’est-à-dire ton cours, et des expériences que tu as vécues. Tu contextualiseras tes enseignements théoriques avec des cas concrets. Pour bien retenir ce que tu souhaites apprendre, tu auras donc besoin de manipuler des objets et d’évoluer dans ta pièce. En un mot : BOUGER !

Voici une autre astuce pour les gamers : tu peux rendre tes révisions interactives et ludiques en imaginant par exemple un jeu de questions/réponses ! Sur des bouts de papier, note des questions auxquelles tu devras être capable de répondre en les piochant au hasard. Une méthode de révision qui peut aussi être mise en application à plusieurs, une manière vraiment sympa de réviser !

Maintenant que tu connais ton profil de révisions, n’oublies pas qu’une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, etc.) ainsi qu’une bonne organisation (avec un planning de révisions anticipé par exemple) te permettront de vivre cette période intense sans trop de stress.

 

Révisions terminées et Bac en poche, la vie d’étudiant en école de commerce te tendra les bras et tu n’auras plus qu’à rejoindre le campus Ipac Bachelor Factory de ton choix ! ;) 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature