Portrait de Charlotte, conseillère formation

Pourriez-vous décrire votre métier au sein de la structure ? Quelles sont les activités quotidiennes d'une Conseillère en Formation ?

J'accueille et accompagne les étudiants en recherche d’alternance, et les aide à trouver un employeur ou les oriente dans un choix de formation, de métier.  J’aborde tout ce qui touche la recherche d’une alternance (élaboration d’outils de recherche comme le CV, simulation d’entretien, réunion sur le métier). L’accompagnement passe aussi par un diagnostic de leur parcours, l’élaboration d’un nouveau projet professionnel. Quand je ne suis pas auprès des jeunes, je suis en contact avec les entreprises.  Je cible et démarche les entreprises pour décrocher de nouveaux postes pour les élèves. Lorsqu'un jeune est en entreprise, je le suis pendant sa période d'essai ; lorsqu'il est en formation, je prends contact pour vérifier que tout se passe bien, que le projet est effectivement suivi.  Je propose un véritable accompagnement au jeune comme à l’entreprise.

Quel a été votre parcours de formation, professionnel pour y arriver? Est-ce que travailler auprès des jeunes a été un choix professionnel ?

Issue d’un Baccalauréat Littéraire, j’ai commencé mes études supérieures par un DEUG de Psychologie pour effectuer un virage à 180 ° avec un BTS NRC.  Après diverses expériences professionnelles de commerciale, J’ai opté pour la formation pour adultes.

Quel est votre rôle auprès des étudiants ? Quelles sont leurs attentes ?

Lorsque je reçois l'étudiant, je fais un état des lieux de sa situation, je pose un diagnostic. On définit ensemble son projet professionnel et je le prépare à connaitre les métiers qu’offre la filière, savoir en parler et parler de soi également. J’interviens sur des ateliers collectifs et je reçois l'étudiant en entretien individuel pour faire le point. Ils attendent de nous beaucoup d'écoute. La relation est basée sur la confiance. Ils espèrent trouver un employeur en venant nous voir, nous travaillons ensemble les étapes à respecter avant d'arriver à la formation. On  détermine le parcours à mettre en place pour aller au bout de ce projet et cela peut être plus ou moins long en fonction des étudiants et de leur motivation.

Quelles sont selon vous les qualités et les compétences nécessaires pour être conseiller  en formation au sein d'Ipac Bachelor Factory?

Il faut être capable de faire preuve de patience, de disponibilité, être à l'écoute et avoir un bon relationnel. L'esprit d'équipe est également important puisque l'on échange avec les autres conseillers afin de trouver les meilleures solutions à proposer aux jeunes, nous partageons nos compétences.

Nous devons également nous tenir informés de l'actualité des différents dispositifs et mesures liés à l’alternance.

 

L'offre d'emploi en alternance de la semaine à l'Ipac Bachelor Factory Paris Sud :

Chargé(e) de Gestion en alternance

 

 

 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature