Mon expatriation à Saint Petersbourg

Manon a choisi la Russie pour suivre son Bachelor Affaires Internationales, à Saint Petersbourg. Elle nous parle de son quotidien d'expat' et de ses projets.

Destination : SAINT PETERSBOURG, RUSSIE

 

Mon quotidien : En Russie, la journée de cours commence à 10h, cela me laisse le temps de faire du sport avant de rejoindre le campus et réviser mes cours. La météo à Saint-Petersbourg est instable, il peut faire beau le matin et neiger deux heures plus tard. Il faut donc prévoir des vêtements chauds et adaptés.

 

Ma formation Bachelor : Pour le premier semestre, j’ai choisi des cours  axés international : Export & international sales management, international business, international management.... Les classes sont cosmopolites car l’école est réputée pour ses programmes Bachelor & Master de qualité. Nous avons des cours avec les étudiants en Master, ce qui rend le contenu d'autant plus intéressant. Nous avons 3h de cours de russe par semaine pour apprendre la langue avec un professeur qui parle également anglais, nous sommes moins de 10 par classe donc nous avançons vite. 

 

Vie étudiante : La vie étudiante est rythmée par des soirées étudiantes entre expatriés. En Russie, on ne sort pas le jeudi comme les étudiants français mais le vendredi et le week-end. De nombreuse activités sont proposées aux étudiants qui souhaitent rencontrer de nouvelles personnes (danse, soirée de jeux, etc.), tout le monde peut s'intégrer.

 

Grâce à cette expérience, j’apprends à communiquer avec des personnes qui ne parlent pas forcément anglais, avec mes notions de russe. Je change mes habitudes car en temps normal les cours commencent à 8h en France, ici rien ne commence avant 10h, les magasins sont ouverts du lundi au dimanche de 10h à 22h/23h. La météo nous force à tout anticiper (les courses, les sorties, etc.).

J'ai pour projet de suivre un Master en Commerce international ici à St Petersbourg, puis travailler dans l’export comme je l'ai fait pendant mes stages Je souhaite également me lancer dans l’entrepreneuriat en parallèle de mon futur travail.

Je recommande vraiment la Russie aux étudiants qui veulent découvrir une nouvelle culture, un nouveau style de vie. Saint Petersbourg est sublime et ne dort jamais ! 

 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature