Du lycée à l’école de commerce : quels changements ?

Après ton bac, la vie étudiante te tend les bras ! Mais des interrogations peuvent te venir à l’esprit, voire même des inquiétudes. Qu’en est-il du passage aux études supérieures ? Qu’est-ce qui va réellement changer pour toi après ta vie lycéenne ? Voici les changements qui t’attendent dans cette transition du lycée à l’école de commerce.

Un nouveau rythme de travail

Les horaires ne seront plus les mêmes, il y aura plus de travaux personnels, des travaux en groupes, et plus de temps passé en entreprise si tu fais le choix d’une école de commerce. Il sera donc important de bien répartir ton temps de travail et surtout de trouver ton rythme ! 

 

Une plus grande autonomie

Le passage en école de commerce implique également une certaine régularité. Le but ? Ne pas te laisser dépasser par les échéances et acquérir une réelle autonomie de travail. N’hésite pas à réécrire tes notes prises en cours, et à faire des fiches que tu peux éventuellement compléter de recherches.

Pas de panique ! Pour t’aider avec ces nouvelles méthodes de travail, il existe des dispositifs qui te permettront de bien t’adapter. Par exemple, le suivi personnalisé est mis en place dès le début de la première année : tu y trouveras de l’aide au sujet de la prise de notes, des Moocs vidéos pour réviser les cours, un accompagnement à l’orientation, une aide à la recherche de stage ou d’alternance

 

Un nouveau système d’évaluation

 

Au lycée, tu avais l’habitude de travailler par trimestre, avec des contrôles tout au long de cette période, sans examen final. Le système d’évaluation est lui aussi un des principaux changements entre le lycée et les études supérieures.

En école de commerce, certaines matières seront évaluées en « contrôle continu », c’est-à-dire tout au long du semestre via des oraux, des études de cas ou des tests. D’autres cours seront évalués simplement à la fin du semestre : les fameux partiels ! Un partiel peut être vu comme un contrôle final de tout ce que tu auras vu au cours du semestre, plutôt qu’une évaluation par chapitre par exemple. Pour valider ton année, il faudra alors que tu valides tes deux semestres en réussissant tes TD ainsi que tes partiels.

Tu pourras également choisir certaines matières en option, comme les langues ou le sport qui étaient obligatoires au lycée. En suivant les cours associés à ces matières, tu obtiendras potentiellement des points supplémentaires qui t’aideront à valider ton semestre ou à obtenir une meilleure position en cas de classement par exemple.

 

La légendaire vie étudiante !

 

Le passage du lycée aux études supérieures implique parfois le départ du foyer familial. L’indépendance, quoi ! Il est alors important de gérer ta nouvelle liberté au quotidien, que ce soit en termes de budget, d’activités, de responsabilités ou de rythme de vie.

Cette transition est aussi parfois l’occasion de décrocher un job étudiant. Il constitue une belle opportunité d’acquérir de l’expérience et d’étoffer ton CV. Cela dit, il est important qu’il ne prenne pas le dessus sur tes études. Tout est une question d’organisation !

Mais ce qui différencie les études supérieures du lycée est la présence d’associations étudiantes. Rejoindre le BDE (« Bureau des étudiants ») de ton établissement est un très bon moyen de t’intégrer et de faire des rencontres. N’hésite pas à échanger avec les étudiants d’un niveau supérieur voire même avec les anciens élèves : ils te parleront de leurs expériences, de leur vécu, mais te partageront également leurs conseils et astuces pour réussir pleinement ton année.

Même si tous ces changements peuvent te stresser, le mythe selon lequel les années étudiantes sont les plus belles est bien vrai ! Si tu souhaites en avoir un aperçu de la vie d’un étudiant en école de commerce, viens rencontrer nos étudiants et nos équipes lors de nos Journées Portes Ouvertes 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature