Le job du mois : chargé d’affaires

Ce poste ne te dit peut-être pas grand chose, mais il est pourtant classé parmi les métiers qui recrutent le plus en France ! Son rôle : développer un portefeuille clients dans un secteur particulier, et assurer le suivi commercial des projets. Gros plan sur ce métier d’avenir qui allie goût du challenge commercial et sens du relationnel.

Au cœur de la relation client

Un chargé d’affaires doit tout d’abord savoir identifier précisément les besoins et les problématiques de ses clients. Une fois en poste, ton rôle sera donc de leur proposer des solutions ou des produits adaptés afin de leur permettre d’y répondre efficacement. Ce métier te permettra de développer ton sens de la négociation pour bien argumenter et défendre tes offres commerciales et la réputation de l’entreprise.

Faire une vente à un client c’est très bien, mais encore faut-il s’assurer qu’il en soit satisfait sur le long terme ! En tant que chargé d’affaires, tu devras donc suivre tes ventes en créant un lien de confiance avec tes clients. C’est grâce à cette étroite relation que tu pourras mieux anticiper ses besoins et y répondre plus rapidement et plus efficacement.

Enfin, en tant que chargé d’affaires, tu devras être sans cesse à la recherche de nouveaux clients en allant démarcher de nouveaux prospects. Commercial dans l’âme, tu participeras ainsi très concrètement au développement du chiffre d’affaire de ton entreprise. Très gratifiant !

 

Un métier polyvalent

La diversité des missions du chargé d’affaires nécessite de nombreuses compétences, regroupant des qualités personnelles et professionnelles.

Une capacité d’écoute et de dialogue fera valoir le sens relationnel du chargé d’affaires. Une qualité humaine indispensable compte tenu des nombreux échanges que tu réaliseras avec la clientèle. Les clients d’un chargé d’affaires ayant des besoins totalement différents, une forte capacité d’adaptation et d’autonomie est indispensable.

Une fibre commerciale et la capacité à travailler en équipe doivent faire partie prenante de tes qualités pour ce poste. Une parfaite connaissance du secteur d’activité est également nécessaire afin de faire valoir ton professionnalisme. La maitrise d’une langue étrangère sera toujours appréciée : elle te permettra d’élargir ton portefeuille de prospects à l’international.

 

Comment devenir chargé d’affaires ?

Particulièrement exigeant et très polyvalent, le métier de chargé d’affaires nécessite d’être parfaitement formé pour réussir son entrée sur le marché de l’emploi. Le Bachelor Marketing Commerce & Négociation conçu par Ipac Bachelor Factory est LA formation qui te prépare aux multiples facettes de ce métier.

Des enseignements complets en droit, culture européenne et sociale, économie, marketing, commerce et négociation te permettront de réussir ce challenge dès ta prise de fonction. Durant les 3 années de ce Bachelor au sein de notre école de commerce, tu apprendras également à travailler en équipe grâce aux missions professionnelles et aux jeux d’entreprise, autant d’occasions de développer toutes tes compétences !

 

Ce job te fait envie ? Contacte-nous dès maintenant pour recevoir gratuitement toute notre  documentation en cliquant ici

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature