Employabilité : votre réussite passe par les réseaux sociaux

En complément du CV et de la lettre de motivation, une bonne visibilité sur les réseaux sociaux vous permettra de faire la différence pour trouver un poste en alternance ou un premier emploi. C'est particulièrement vrai dans le secteur du Digital et du Web-marketing, mais aussi pour le Commerce, la Communication, la Finance ou encore le Tourisme. Voici quelques conseils qui vous permettront de valoriser vos profils et optimiser vos candidatures 2.0 !

Prenez soin de votre e-réputation

 

Si le CV en ligne est devenu une pratique courante voire même conseillée (ex. : DoYouBuzz), votre futur employeur peut vous trouver facilement sur les réseaux sociaux. Evitez donc les pseudos fantaisistes qui ne seront pas à votre avantage !

Pour autant, laisser vos profils ouverts au public n’est pas sans risque : c’est pourquoi votre futur recruteur ne doit pas avoir accès à l’ensemble de vos contenus (ex. : les photos de fin de soirée du séminaire d’intégration !). Un bon paramétrage de vos comptes sociaux personnels sera donc nécessaire.

Prenez le temps de vérifier vos règles de confidentialité afin de préserver votre vie privée. Sur Facebook par exemple, la fonction « Aperçu du profil en tant que » vous sera très utile.

 

Soyez maître de votre image

 

Vous êtes en phase de recherche active ? Pensez à harmoniser toutes vos photos de profils et de couverture sur vos différents comptes. Choisissez-en une qui vous mette en valeur, en restant dans la sobriété et le professionnalisme !

La retenue, la continuité et la pertinence seront les clés de la réussite de votre personal branding : pendant votre recherche d’emploi, il est recommandé d’éviter de relayer des posts contenant des opinions ou des prises de position trop tranchées.

Adoptez au contraire une posture d’expert et optez pour des contenus riches et variés (vidéos, articles ou infographies) en lien avec l’actualité du secteur d’activité visé.

 

Du « follower » au futur collaborateur

 

Que ce soit sur Viadéo, Linkedin, Twitter, mais aussi sur Facebook ou Instagram, il est conseillé de suivre les pages des entreprises à qui vous aimeriez présenter votre candidature. Cela témoigne naturellement de votre intérêt, mais vous permettra surtout de faire une veille régulière sur leurs activités. Idéal pour préparer votre discours en vue des futurs entretiens.

Votre recruteur est présent sur Viadéo, Twitter ou LinkedIn ? N’hésitez pas à interagir avec lui en « likant » ou en partageant ses actualités. Vous pouvez également engager la conversation via des commentaires ou des messages privés… en vous assurant au préalable de la bonne formulation et du contenu de votre message !

En effet, les recruteurs auront souvent peu de temps à vous consacrer : clarté et concision sont de mise pour gagner en efficacité et mettre toutes les chances de votre côté.

 

N’attendez pas la dernière minute

 

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables carnets d’adresses pour les candidats qui savent les utiliser à bon escient et miser sur la fidélité. Commencez donc dès aujourd’hui à enrichir et à entretenir le vôtre dans l’optique de transformer à long terme vos réseaux sociaux en réseaux relationnels.

Soyez patients : un refus peut très bien se transformer quelques années plus tard en entretien embauche.

 

Talent Game 2016 : le challenge de l’employabilité !

 

AdopLe Talent Game est un challenge annuel inter-écoles conçu et imaginé par Ipac Bachelor Factory pour nos étudiants de 3ème année de Bachelor. Il se déroulera sur 2 jours complets les 20 et 21 octobre 2016.

Le principe est simple : les étudiants doivent démontrer leur employabilité et se démarquer de leurs « rivaux » du réseau national d’écoles Ipac Bachelor Factory pour tenter d’aller au bout du recrutement et être le candidat embauché !

Pour y parvenir, ils auront par exemple à optimiser leur e-réputation (CV en ligne, LinkedIn, Viadéo et Facebook) et à réaliser une vidéo de présentation de 2 minutes, actions qui font partie intégrante de la formation Ipac Bachelor Factory.

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature