Economie Sociale et Solidaire : un secteur qui recrute !

Encore plus dynamique depuis l’adoption de la loi « Economie sociale et solidaire », ce secteur s’apprête à recruter plus de 100 000 personnes cette année dans l’action sociale, la formation, la santé ou encore la finance. Gros plan sur ces métiers qui vont donner du sens à votre carrière !

10% des emplois en France

La loi « Economie sociale et solidaire » (ESS) a été adoptée en Juillet 2014 et comporte des objectifs majeurs :

  • Reconnaitre l'ESS comme un mode d'entreprendre à part entière ;
  • Consolider le réseau, la gouvernance et les outils de financement des acteurs de l'ESS ;
  • Redonner du pouvoir d'agir aux salariés ;
  • Renforcer les politiques de développement local durable.

Associations, coopératives, mutuelles, établissements de santé : aujourd’hui ce secteur représente 1 emploi sur 10 dans notre pays.

 

L’ESS séduit les jeunes

 

Les chiffres du Baromètre 2017 de l’Entrepreneuriat Social paru en janvier dernier sont très clairs : 59% des jeunes de 18 à 24 ans interrogés souhaitent travailler dans l’ESS !

Séduits par les valeurs coopératives, éthiques et solidaires, 45% d’entre eux aimeraient créer leur entreprise dans ce secteur qui participe à l’amélioration de la société en répondant aux nouvelles problématiques économiques, sanitaires, sociales et environnementales.

 

Les branches de l’Economie Sociale et Solidaire qui recrutent

 

Sachant que les acteurs du secteur prévoient 700 000 départs à la retraite d’ici à 2025, l’ESS offre de réelles perspectives de recrutement à court terme. Voici les branches qui seront les plus porteuses en termes de création d’emploi :

  • Social : aides à domicile, conseillers en insertion, éducateurs spécialisés, cadres du secteur socio-éducatif ;
  • Médical : agents de services hospitaliers, aides-soignants, infirmiers, médecins salariés ;
  • Fonctions supports : secrétaires de direction, services administratifs, techniciens et ingénieurs en informatique, marketing et communication, cadres dirigeants.

Le secteur de la Finance n’est pas en reste, puisque 9 000 postes seront à pourvoir cette année dans les secteurs de la banque et de l’assurance de l’ESS, essentiellement sur des profils Bac+2/3.

 

Bien se former pour mieux réussir

 

Que ce soit dans une optique de salariat ou de création d’entreprise, il est devenu indispensable de suivre une formation diplômante et d’obtenir un titre reconnu pour évoluer dans ce secteur plus dynamique que jamais.

C’est pourquoi l'école de commerce Ipac Bachelor Factory a créé le Bachelor Economie Sociale et Solidaire. De la gestion à la direction des organisations de l’ESS, cette formation Bac+3 est centrée sur l’éthique économique, le développement local et la gouvernance territoriale.

Les valeurs de solidarité et d’utilité sociale sont au cœur de votre projet professionnel ? Téléchargez notre documentation gratuite pour découvrir cette formation et donner plus de sens à votre carrière.

 

Source : Baromètre 2017 de l’Entrepreneuriat Social

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature