APB 2017 : comment sortir gagnant ?

87 000 : voici le nombre de bacheliers actuellement sur liste d’attente et toujours sans affectation pour la rentrée 2017... Incertitude, injustice, incompréhension : dans les médias et sur les réseaux sociaux, la vague de protestation s’amplifie de jour en jour à l’encontre de la plate-forme en ligne Admission post-bac.

Malgré ses trois vagues d’admission, le dispositif APB laisse cette année encore un nombre trop important de bacheliers dans le flou le plus complet, malgré des résultats au Bac parfois excellents ! La Ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal en personne qualifie ce triste bilan « d’énorme gâchis (…), une situation injuste qui n’a pas de sens »*.

Si tu es dans ce cas, voici quelques conseils pour contourner les dysfonctionnements de ce dispositif qui semble avoir atteint (largement) ses limites…

 

Recourir à la procédure complémentaire

Si tu es sur liste d’attente, la procédure complémentaire peut être une des solutions qui s’offrent à toi. Depuis fin juin et jusqu’au 25 septembre, elle propose des places aux futurs étudiants dont l’université de premier choix est complète.

Avec cette procédure complémentaire, tu peux réaliser 12 nouveaux vœux dans des établissements ayant des places disponibles. Point négatif : ils ne correspondront pas forcément à tes premiers voeux et tu ne pourras pas postuler pour une formation qui t’avait été refusée en procédure normale…

 

La solution : l’admission hors-APB !

Tu as eu ton bac et tu souhaites contourner la plateforme APB ? C’est possible ! Il existe en effet des écoles de commerce pour lesquelles l’admission ne se fait pas via la plateforme APB : on parle alors d’ « admission parallèle ». Et ça rime avec « super nouvelle » !

Contrairement au tirage au sort ou à une affectation suite à une procédure complémentaire APB, en t’inscrivant dans une école de commerce Post-Bac tu intégreras une formation que TU auras choisie, une formation qui coïncidera avec TES envies et TON objectif professionnel.

Chez Ipac Bachelor Factory, nous te proposons des inscriptions jusqu’en octobre. Tu as ainsi le temps de parcourir l’ensemble de nos Bachelors et trouver celui qui te correspond le plus.

Que ce soit en Bachelor Commerce, Marketing & Négociation, Banque & Assurance, Immobilier, Tourisme ou bien encore Affaires Internationales, tu bénéficieras d’une  formation complète et diplômante qui te prépare concrètement à entrer sur le marché du travail.

Pour t’inscrire dans la formation et la ville de ton choix, rien de plus simple :

  1. Remplis notre formulaire en ligne
  2. Télécharge un dossier de candidature
  3. Renvoie les documents nécessaires par courrier a campus que tu souhaites intégrer

Et si tu as la moindre question concernant l’admission parallèle ou sur nos différents Bachelors, n’hésite pas à contacter nos conseillers directement par e-mail.

Rendez-vous à la rentrée !

 

* Source : France Inter

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature